? Détails article
The feeling of replica handbags uk is noble and gucci replica , but hermes replica black replica hermes bag will not give this handbags replica. The black Hong Kong-flavored shoulder replica handbags is engraved with a delicate kitten pattern, giving a kind of Playful and cute feeling.

Home
Des conseils pour vivre l’instant présent
vendredi 26 avril 2013
 Psycho

 

Des conseils pour vivre l’instant présent

 

Vous vous sentez toujours tiraillés par les problèmes d’hier et les soucis de demain ? Vous préférez être plus disponible à la vie d’aujourd’hui?

Interview avec M Jacques SALOME, psychosociologue, auteur de Pour ne plus vivre sur la planète taire, Papa, maman écoutez-moi vraiment , La ferveur de vivre , Le courage d’être soi.

 

 

Que veut dire pour vous « vivre l’instant présent » ?

Vivre l’instant présent  sera d’accepter d’être là où je suis, sans me sentir enfermé ou prisonnier de mon passé. Cela suppose également de ne pas se sentir tiraillé par l’urgence ou l’anticipation du futur.

C’est d’éprouver que tous nos sens, toutes nos potentialités sont disponibles pour vivre les situations, les rencontres dans lesquelles nous sommes engagées, de nous sentir dans un accord  profond entre ce que nous éprouve et ce que nous disons ou faisons.  Cela s’appelle être congruent et se traduit par une liberté d’être.

 

-          Quels sont les avantages de vivre l’instant présent ?

Les plus importants avantages sont certainement de nous sentir plus ouvert et plus ancré dans ce qui nous entoure, plus disponible à ce qui se passe, plus sensible à ce que nous pouvons ressentir et éprouver pour ce qui se vit dans l’instant présent.

-          Quels sont les paramètres ou situations qui nous empêchent de vivre  l’instant présent?

Deux paramètres importants empêchent de vivre l’instant présent.

1- Quand il reste trop de situations inachevées ou souffrantes dans notre passé, quand des blessures infantiles restent trop présentes ou récurrentes et nous empêchent de  vivre à temps plein  le présent, quand nous ne pouvons pas nous inscrire avec toutes nos ressources dans ce qui se passe ici et maintenant.

2- Quand nous sommes habités par l’anticipation parfois persécutoire du futur, quand notre esprit est parasité par des pensées négatives ou toxiques, quand notre imaginaire nous fait visualiser  ce qui va arriver comme pouvant être préjudiciable ou dangereux pour notre personne ou nos proches.

Ces deux éléments secrètent une insécurité, une instabilité émotionnelle qui ne nous permet de vivre le présent de façon positive ou bienveillante.

-          Que faire pour les surmonter ?

Cela s’appelle un travail sur soi, qui vise à faire ce que j’appelle un nettoyage de la tuyauterie relationnelle avec les personnes significatives de notre enfance dont l’impact a été négatif, voire toxique pour nous. Il y aussi un nettoyage à opérer avec celles  qui par leur comportement malsain dans notre vie d’adulte ont laissé des traces douloureuses.

Dans ce travail de recadrage avec notre passé, nous pourrons mieux intérioriser tout le bon que nous avons reçu et oser restituer sur  un mode symbolique les messages toxiques ou violents qui ont été déposés sur nous. Cela renforcera l’amour et la confiance envers nous- mêmes, et structurera une meilleure estime de soi.

Cette réconciliation possible avec notre passé, peut libérer de larges espaces relationnels en nous pour mieux vivre le présent et colorer ou dynamiser   ainsi de façon plus stimulante le futur qui s’annonce comme étant le nôtre sur un mode plus positif.

-          Comment éduquer nos enfants dès le jeune âge à vivre l’instant présent ?

En ayant envers eux un ensemble d’attitudes cohérentes centrées sur la qualité des relations que nous leur proposons autour de 4 registres.

1-Savoir demander sans culpabiliser, avec des demandes claires.

2-Savoir donner sans attendre un retour.

3- Savoir recevoir sans disqualifier ou dévaloriser.

4- Savoir refuser sans rejeter, en précisant que notre refus vise la demande que l’enfant fait et non sa personne.

Sans mélanger sentiment et relation. Leur confirmer que notre amour pour eux est acquis à jamais et ne fluctue pas en fonction de leurs comportements ou conduites, en leur rappelant que leurs désirs ne sont pas tout puissants et que nous sommes là comme parents pour répondre à leurs besoins de survie (nourriture, vêture, sécurité, bienveillance et bientraitance), à leur besoin de sentir aimé, à leurs besoins éducationnels et à leurs besoins relationnels leur permettant d’échanger, de partager et de se confronter à autrui.

 

-          Comment déstresser les parents qui se retrouvent obligés d’assurer un maximum de garanties pour l’avenir de leurs enfants (assurances, éducation, moyens matériels…) ?

 

En rappelant aux parents qu’ils sont là pour exercer différentes fonctions parentales essentielles, sans prendre sur eux de répondre à tous les désirs de leurs enfants qui aujourd’hui sont fortement influencés et même conditionnés à devenir des consommateurs redoutables :

-          fonction maman et papa, qui sont des fonctions gratifiantes, comblantes, visant à répondre aux besoins profonds d’un enfant (et non pas toujours à leurs désirs).

-          fonction mère et père, qui sont des fonctions plus contraignantes et donc plus frustrantes, qui vont les renvoyer à une réalité qui n’est pas au service de leurs désirs ou de toutes leurs attentes.

-          fonction d’accompagnement qui les aidera à accepter les différences, à mieux percevoir qu’il y a différents environnements autour d’eux, plus ou moins tolérants à leur égard

-          fonction de socialisation, qui vise à la transmission de quelques règles d’hygiène relationnelle leur permettant de communiquer sans violence, d’établir des relations et des liens durables, de se positionner, de s’affirmer et de se confronter à d’autres enfants, d’autres adultes et d’intérioriser les bases d’une vie en commun.

-       fonction de témoin de la réalité, pour aider un enfant à ne pas confondre le virtuel et le réel, à ne pas fuir dans des « secondes vies » qui les coupent du présent et de leur réalité immédiate.

 

all news